
Dès le premier chapitre, le ton est donné, l'objectif du livre est de « faire le point sur un véritable phénomène de société, qui met en jeu tout à la fois des connaissances scientifiques, et des faits religieux et culturels, constituant un ensemble de données convergentes liées à la situation historique actuelle . Pour réaliser concrètement son programme, l'auteur va compiler successivement toutes les menaces naturelles ou humaines pesant sur l'humanité, puis, dans une deuxième partie, détailler toutes les prophéties apocalyptiques des deux mille dernières années. La conclusion est alors évidente : on est tous foutus !
Depuis le temps que je lis des livres sur " 21 décembre 2012 "qui, chacun a leur façon, déboulonnaient toutes les théories apocalyptiques sous-jacentes, j'avoue avoir été pris à contre-pied par "Autopsie de l'apocalypse ", car pour Patrick Simon la chose est entendue : préparez-vous, la fin est proche.
Dès le premier chapitre, le ton est donné, l'objectif du livre est de « faire le point sur un véritable phénomène de société, qui met en jeu tout à la fois des connaissances scientifiques, et des faits religieux et culturels, constituant un ensemble de données convergentes liées à la situation historique actuelle . Pour réaliser concrètement son programme, l'auteur va compiler successivement toutes les menaces naturelles ou humaines pesant sur l'humanité, puis, dans une deuxième partie, détailler toutes les prophéties apocalyptiques des deux mille dernières années.
L'option matérialiste choisie par l'homme contemporain, producteur de bien au détriment de la planète et de sa sécurité, est cause de ces catastrophes (...) l'être humain se trouve aujourd'hui dans une situation qui ne lui permet plus d'envisager un avenir serein s'il ne change pas ses pratiques dans différents domaines »