Saint Marc 10, 28-31
Pierre se mit à dire à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre. » Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : personne n'aura quitté, à cause de moi et de l'Évangile, une maison, des frères, des soeurs, une mère, un père, des enfants ou une terre, sans qu'il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, soeurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. »

En 1997, le journaliste américain Michaël Drosnin a publié un livre curieux qui allait devenir rapidement un best-sellers : La Bible, le Code secret. Dans cet ouvrage, le journaliste affirme ni plus ni moins que la Bible recèlerait un code secret permettant de décrypter tous les grands événements qui ont fait l'Histoire : la disparition des dinosaures, les guerres mondiales, l'assassinat de Kennedy et bien d'autres encore. Mieux même : l'auteur affirme avoir trouvé dans la Bible des prédictions pour le futur. Un futur proche et apocalyptique.
Ce code aurait été découvert à l'origine par un mathématicien israélien du nom de Eliyahu Rips qui a utilisé pour ce faire un logiciel de décryptage des plus performants. Michaël Drosnin prétend d'ailleurs que plus personne ne met en doute la réalité du code découvert par ce mathématicien et qu'il a lui-même amélioré. Tout cela peut paraître étonnant et même imparable. C'est allé un peu vite en besogne.
LES PROPHETIES DE LA BIBLE
Avant toutes choses, il faut comprendre le fonctionnement de ce code. La recherche de prédictions dans la Bible n'est pas une discipline nouvelle à proprement parler. Les kabbalistes et certains rabbins s'y sont déjà essayés sans résultats probants. Les choses ont changé avec l'apparition de l'ordinateur et son utilisation par Rips.
Le système du Code de la Bible consiste à placer les lettres du texte sacré (en hébreu) les unes à côté des autres sans espace et sans ponctuation dans un tableau. De cette manière, des mots, des phrases, des expressions apparaissent de manière brute ou par sauts de lettres réguliers par une lecture de gauche à droite, de droite à gauche, de haut en bas, de bas en haut et même en oblique. L'idéal est de trouver dans le texte un mot-clef autour duquel on en recherche d'autres.